Comment remplir un moulinet ?

 

La façon dont le nylon enroulé au tour de la bobine est quelque chose de très important. Peu de lanceurs s'occupent de cet aspect lors des premiers entraînements. Mais au fur et à mesure que les distances augmentent, cela peut poser un certain nombre de problèmes... comme les vibrations, bruits bizarres, perruques, ...etc.

 

mauvais exemple :  bon exemple :
Des bosses et des creux apparaissent clairement, c'est le premier signe d'un mauvais rangement. Là le fil est rangé bien à plat. Vous voyez ?

 

Partons d'une bobine vide:

1ere méthode :

Etape 1:

Commencer par poser un petit morceau de scotch sur le nylon, et coupez l'excèdent.

  
Etape 2:

Collez le scotch délicatement sur un côté de la bobine.

 
Etape 3:

Commencez à enrouler le nylon en serrant les spires les unes contre les autres sur plusieurs rangées.

 
Etape 4:

Dés que vous n'arrivez plus à obtenir des spires bien jointives, continuez à enrouler le nylon normalement, en étant le plus régulier possible, avec une tension constante.

 

 

 

2éme méthode :

Etape 1:

Fixez le nylon avec un noeud de chaise au milieu de la bobine.

Etape 2:

Cette fois-ci, le rangement du fil ne se fait pas de manière jointive, mais en essayant simplement de bien répartir le fil sur toute la bobine, le plus à plat possible.

 

 

Essais sur le terrain :

Ca vibre, fait un bruit de crécelle, ou de vieux moulin à café ? C'est pas grave, il faut vider la bobine, et.... recommencer.

Bien sur, tout cela se fait avec une bobine propre, des roulements non encrassés et correctement lubrifiés.

Au bout de quelques lancés, vous devez voir comment le moulinet se comporte. Généralement avec quelques essais, il est possible d'équilibrer correctement un moulinet.

Vous y êtes arrivé? La bobine ne vibre plus ? alors il ne faut plus toucher au fond de la bobine au risque de devoir tout recommencer.

 

Il n'y a pas moyen ?

Alors cela peut devenir complexe, cherchez l'origine du bruit. Voici quelques pistes:

Axe trop libre dans le bâti, il peut tourner, ce qui n'est pas son rôle ! (voir pages de préparations pour palier à ce problème)

Axe ovalisé ? Regardez bien la portion de l'axe où se trouvent les roulements. Si vous voyez seulement des marques de travail sur les trois quart du diamètre, c'est pas bon..... Contactez votre revendeur préféré et changez l'axe.

Roulements usés ? Facile, il suffit de les remplacer pour vérifier !

La bobine est-elle bien équilibrée à vide ? Cela arrive fréquemment avec les bobines d'ABU qui sont apparues avec les 6500 mag-elites. (bobine couleur alu, avec des rainures au fond). Il faut alors nettoyer les roulements de façon à ce qu'ils soient le plus libre possible et placer la bobine vide sur un axe dont le diamètre est inférieur à celui des roulements. Le faire tourner et repérer où la bobine s'arrête.

Si c'est toujours au même endroit, la bobine a du balourd. Il faut la réserver pour la pêche et se mettre en quête d'une bobine digne de ce nom !

Le contrôle de la bobine se fera dans un prochain épisode...