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Le freinage : magnétique ou masselotte ?


Le principal soucis de ce type de moulinet et de réguler la vitesse de la bobine.

Lorsque celle-ci tourne plus vite que le nylon ne se déroule une perruque se forme ( crack-off ), empêchant alors le nylon de se libérer. La casse est alors inévitable. D'une autre façon, si la bobine est trop freinée le plomb doit "tirer" la bobine ; il n'y a pas d'emballement, mais les distances réalisées chutent.

Il n'existe pas de remède miracle. Chacun doit trouver le bon compromis qui lui permet de lancer sans perdre de distance, mais surtout sans casser.

Il existe deux types de freinage: par masselotte et magnétique.

Les masselottes :

Ce sont de petits tubes de fibre ou de plastique qu'il faut enfiler sur une tige perpendiculaire à l'axe de la bobine. Lors de la rotation de celle-ci, les masselottes sont expulsés vers l'extérieure par la force centrifuge et frottent alors sur un cercle métallique. Ce frottement permet de limiter la vitesse de la bobine évitant ainsi la fameuse perruque.

Ce système est éprouvé principalement pour les moulinets de pêche. Il est à la fois simple et robuste.
Le gros inconvénient, c'est qu'il existe peu de différentes tailles et formes de masselotte ; de ce fait les possibilités de réglages sont limitées. Il n'est pas possible non plus d'intervenir durant le lancer.

Le freinage magnétique :

Le principe est d'amener le champ magnétique d'un aimant à proximité de la bobine. Plus le champ magnétique est important, plus le freinage est fort.
L'aluminium n'est pas conducteur ??? Mais si... Un très mauvais, mais un conducteur quand même !

Si l'on place cet aimant sur une vis, il suffit de tourner celle-ci dans un sens ou dans l'autre pour modifier la force de freinage. Ce système permet une sensibilité de réglage importante et surtout permet de réduire le freinage après la phase d'accélération du lancer.

Par rapport au premier type, le comportement du moulinet est plus doux.

Les roulements



Avec le temps les résidus d'huile s'accumulent, provocant du bruit, des vibrations et une baisse des performances. Le temps est alors venu de procéder à un nettoyage.
Il existe dans le commerce une multitude de produits permettant de décrasser, d'enlever les résidus ( en autre WD40, disponible en grande surface, magasin voiture,... etc.) Il vaut mieux procéder en plusieurs bains, avec un soufflage entre deux.
Une fois propre, il suffit d'une toute petite goutte d'huile. De toute façon, l'excédant sera éjecté au prochain lancé.
La viscosité de l'huile permet de les faire tourner plus ou moins vite.
Pour les concours, l'huile "Rocket fuel" fait un bon travail (elle existe en plusieurs grades : Label vert, rouge et bleu la plus fluide).
Pour les moulinets destinés à la pêche, une huile un peu plus épaisse convient parfaitement.

Le jeux latéral


En général, il existe deux molettes de chaque côté du moulinet qui permettent de centrer la bobine dans
le bâti. Avoir un grand débattement ne sert à rien. Le meilleur compromis est à mon avis d'avoir le minimum de jeu latéral. En serrant les capuchons trop fort, une tension latérale est créée sur les roulements. Ils ne peuvent alors pas fonctionner librement.

Équilibrage de la bobine


Lorsque vous lancez, votre moulinet devient bruyant et vibre beaucoup et vous fait penser à un vieux moulin à café....

Est ce que votre bobine est bien équilibré ?
Lors des lancers extrêmes, la vitesse est estimé entre 30.000 et 40.000 tour/mn.
A cette vitesse là, le moindre balourd de la bobine prend des proportions catastrophiques.
Beaucoup de personnes se sont un jour retrouvé confronté à ce problème. Les raisons peuvent être multiple.
Cela peut aller du rangement du nylon fait à la va-vite, spires croisés n'importe comment, tension irrégulière, plus de nylon d'un côté que de l'autre...
Il est temps de vider la bobine et de replacer tout cela correctement. En règle générale, après quelques essais tout rentre dans l'ordre. Il faut tout de même préciser que les 40 premiers mètres au fond de la bobine conditionnent l'équilibrage. Lorsque que tout est Ok, il vaut mieux ne plus y toucher.

Après différents essais, il n'y a pas moyen de régler cette casserole... Cela devient un peu plus compliqué:
Il faut tester l'équilibrage de la bobine à vide. Certains moulinets ( principalement 6500 magelite) ont des bobines de qualité médiocre. Il faut alors en changer.
Un examen de l'axe peut s'avérer nécessaire ( j'ai eu un cas où une portée de roulement était ovalisée..)
Pour tout essai, les roulements doivent être propres. Il vaut mieux attaquer un problème à la fois.
L'équilibrage de la bobine dépend beaucoup de vos performances personnelles. Plus vous lancer loin, plus l'équilibrage devra être irréprochable.

Entretien général


En général, mes moulinets sont entièrement démontés tout les ans (nettoyage, graissage,... etc.). C'est la meilleur façon de leur garantir une longévité correcte.
En ce qui concerne les moulinets destiné à la pêche, ils ont le droit à un nettoyage complet lorsqu'ils tombent dans l'eau.
( mélange eau salé + graisse = désastre pour la mécanique).

La préparation pour les tournois...


Les moulinets destinés à la compétition reçoivent un traitement particulier.
Il y a plusieurs niveaux de préparation qui peuvent être fait séparément :

7HT

Pose d'un frein magnétique maison....
Coupe des morceaux d'axes qui ne servent à rien....
Mise en place d'un axe rapporté permettant de guider le petit pignon.
Remplacements des roulements aciers par des roulements céramiques.
Remplacement du roulement côté moteur par un autre de plus petit diamètre.
Rectification du profil de la bobine (gain de poids et/ou capacité )

 

Abus ( 6500 - 5500 rocket, rocket-sport, magelite )

Pose d'un frein magnétique maison....
Filetage de l'axe côté moteur.
Pose d'un filet rapporté dans le bâti pour visser l'axe (blocage par contre écrou).
Collage de l'obus côté frein.
Remplacement du bâti par un boîtier ALU.
Mise en place de roulements haute vitesse.
Rectification du profil de la bobine (gain de poids et capacité )

Les plans






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