Le Pendulaire en détail.....
La technique du lancer pendulaire est bien différente d'une personne à une autre. Pour certains, c'est une passion au même titre que le golf ou autre sport, pour d'autres, c'est un outil incontournable pour propulser des appâts a une distance impensable au "lancer a la belge", garantissant également la fraicheur de ces appâts!  Pourtant les bases sont les mêmes: placement, balancer avant, arrière, tirer-pousser...

Introduit en France par quelques pêcheurs et lanceurs de compétition, ce style de lancer moderne nécessite un matériel spécifique adapté au contraintes qu'il génère. les cannes sont dites "à répartition", généralement composées de deux morceaux de longueur inégale, le talon relativement dur, et un sillon à la puissance progressive, dont les derniers 30 cm sont en fibre plus souple, de manière a garantir la détection des touches. Les moulinets tournants sont de rigueur, bien que les fixes peuvent servir. A mon goût ils gâchent un peu le plaisir, et génèrent des à-coups, dévastateurs pour les appâts.

Une fois les techniques ci dessous acquises, cela peut aller d'un mois à 1 an suivant la fréquence des entraînements, vous ne ferez sans doute pas 200 mètres, mais vous saurez manipuler votre matériel avec plaisir, et la pêche apparaîtra d'une autre manière.

A ce moment il sera trop tard. le virus aura fait son œuvre....

Dernière chose, oubliez vos références de lancer, et faites vous aider. Les membres du clubs pourront sans doute vous apporter leur soutien et leur expérience. Contactez nous pour nos entraînements....

 

La position de départ.....
La position de départ va influencer directement l'orientation du lancer. En pêche elle doit être simple à trouver et être répétitive presque instinctive. elle pourra varier suivant le poids du plomb et la distance que l'on veut réaliser. En pêche un simple coup d'oeil vers l'endroit ou l'on veut poser ces appâts suffit à se placer. De nuit si vos repaires sont fiables votre lancer sera toujours droit.  
   
Le balancer Avant.....
Maintenant que vous êtes positionné, vous aller pousser la canne avec le bras droit, le gauche ne bougeant pas.

Le plomb va alors entamer une courbe devant vous. Veillez a aller doucement au début, mais fermement. L'inertie du plomb sera alors suffisante pour être propulsé assez loin.

Le balancer Arrière.....

Une fois le plomb arrivé en bout de course il faut alors pousser avec la main gauche sur la canne de manière à faire remonter le plomb derrière vous. Il est très important de toujours garder le contact avec le plomb. Si le nylon se détend il y aura des à-coups, qui se solderont sans doute par une remarquable perruque.
La Rotation.....
Dès que le plombs sera arrivé en bout de course il va s'arrêter (et tomber si l'on ne bouge pas) A cet instant Vous êtes en appuie sur le pied droit. Le gauche va alors se décaler vers la position finale. En même temps votre regard devra se porter vers une cible virtuelle qui indiquera la direction du lancer. Le fait de tourner la tête fera incliner les épaules. Ces deux mouvement conjugués vont permettre la charge de la canne au travers de la rotation.

<object style="width:640px;height:480px"> <param name="movie" value="flvplayer.swf?file=lancer_basique.flv" /> <param name="quality" value="high" /> </object>

Le Tirer pousser.....

Arrivé à ce stade vous êtes prêt à effectuer la dernière phase du lancer. La canne est bandée, le bras droit plié de manière à pousser sur la canne, le gauche tendu prêt à tirer sur la canne. Vous aller basculer tout le poids de votre corps sur le pieds gauche et effectuer le "tirer-pousser".
Le Blocage.....
Cette dernière phase est souvent oubliée. Il faut bloquer la canne en raidissant l'ensemble bras + épaules de manière à permettre à la canne de se décharger et propulser le plomb. si vous ne bloquez pas correctement, le scion de la canne va s'arrêter en effectuant plusieurs oscillations, avec de grands risque de d'emballement du moulinet. L'énergie ainsi perdue dans ces oscillations n'ira pas dans le plomb, faisant perdre quelques précieux mètres.
La Vidéo.....

  <object style="width:320px;height:260px"> <param name="movie" value="flvplayer.swf?file=lancer_basique.flv" /> <param name="quality" value="high" /> </object>