Accueil

<object style="width:320px;height:260px"> <param name="movie" value="flvplayer.swf?file=fr3.flv" /> <param name="quality" value="high" /> </object>

La pêche en herbe....c’est du sport


Vous avez dû entendre parler du casting lourd ou lancer sur gazon.

Cette discipline, issue directement de la pêche en surf casting, pousse à l’extrême les capacités physiques et psychologiques des lanceurs.

Elle constitue un véritable bouillon de culture technologique, où s’affrontent pêcheurs et fabricants au travers des matériels utilisés.

Les cannes puissantes, souvent conçues spécialement pour la compétition, n’en restent pas moins utilisables au bord de l’eau.

Loin d’être un passe temps, le casting mobilise l’énergie de plusieurs milliers de sportifs dans le monde.

Au premier degré, cette discipline semble quelque peut désuète à certains pêcheurs.

Pourtant, lancer un plomb de 125, 150, ou 175 grammes à plus de 200m muni d’une seule canne, d’un moulinet, et de nylon de 0.35mm demande un effort et un travail équivalent à bien des disciplines sportives.

En quelques chiffres on peut dire que la puissance exprimée dans les bras d’un lanceur dépasse allègrement les 30 kg , qu’un plomb part  à plus de 300 km/heure, que la bobine d’un moulinet tournant tourne à plus de 30 000 tours /minutes au démarrage..

Des chiffres impressionnants qui montrent bien toute l’énergie de cette discipline, auxquels s’ajoutent les centaines d’heures de travail pour parvenir à la perfection technique nécessaire pour atteindre de telles distances.

Néanmoins, il faut savoir que n’importe quel pêcheur peut atteindre la barre fatidique des 200 m relativement rapidement.

Mais, pour obtenir de très longues distances, le travail et des entraînements réguliers sont nécessaires.

Lorsque la technique et les distances sont là, il y à a mon avis trois perceptions possibles du lancer de longue distance :

Lancer loin, pour avoir le plaisir de pêcher plus loin.

Lancer loin, pour le plaisir de faire des concours de distance

Lancer loin, pour le plaisir tout simplement.

Dans tous les cas le plaisir est là, et, procure cette sensation de grande satisfaction personnelle et difficile à exprimer.

Il faut avoir vu  l’expression du visage d’un lanceur qui après avoir réussi son lancer,  va ramasser son plomb à 200 m et plus pour en être convaincu.

A mes yeux la pratique de cette discipline, procure un condensé d’équilibre, de remise en question et d’humilité.

 
Serge SNECK

La compétition


Le lancer est en fait une discipline sportive à part entière.

Le but est de lancer un plombs de pêche (de 100, 125, 150, ou 175 grammes) le plus loin possible à l’aide d’une canne et d’un moulinet de pêche.
 
Pour vous donner un ordre d'idée il faut savoir que les meilleurs lanceurs Français (de l’ordre d’une dizaine) arrivent à lancer un plomb entre 220 et 260 mètres.

Cependant, les meilleurs lanceurs Mondiaux, notamment nos voisins Anglais, atteignent régulièrement des distances comprises entre 240 et 270 mètres, lors de leurs tournois.

  Le record du monde ( avec un plombs de 175 grammes) est environ 270 mètres. Pour réaliser de tels exploits un entraînement important est nécessaires. On peut signaler également que ces records sont établis dans des conditions favorables (en particulier le vent, la température).

Le matériel utilisé est spécifique (moulinets tournants, cannes à répartition...).

Depuis quelques années, cette discipline tend a ce développer timidement, car bon nombre de pêcheurs commencent à s’entraîner dans leur coin.

J’espère donc lors grâce à ce site , sensibiliser toutes ces personnes, leurs faire comprendre à l'aide de plusieurs amis, que nous aussi nous pouvons développer cette discipline, et aller concurrencer, ces pays qui sont encore en avance sur la France.

 

Le principal problème est de pouvoir mesurer les distances réalisées.

Il y a donc deux possibilités:

Þ  la première est de lancer sur la plage, mais ce n'est pas très commode, car on est tributaire des marées.

Þ  La seconde est de lancer sur un terrain ci possible de gazon et également le plus plat possible.

 D'autres parts il doit être suffisamment vaste pour pouvoir choisir l'orientation de la piste, Pour un maximum de sécurité, il ne doit pas se trouver à moins de 500 mètres d'une habitation ou d'un quelconque endroit de passage, en effet si le fils tenant un plomb venait à casser, celui-ci peut parcourir entre 300 et 400 mètres.

 La piste est en fait un triangle de 250 mètres de hauteur avec une ouverture de 30°, au sommet ou se trouve le lanceur.

Pour des raison de sécurité les spectateurs se trouvent à 20 mètres derrière celui ci.

Sportivement,

Michel LEGRAND